Recherche et Développement

english

Gestion des infrastructures hydrauliques

La gestion des infrastructures hydrauliques dans les villes est une entreprise majeure. On doit assurer la distribution d'une eau potable suffisante et salubre à l'ensemble de la population de manière fiable. La gestion de ce réseau est compliquée par le fait que certaines parties du système de distribution d'eau sont souvent très anciennes et utilisent des centaines de kilomètres de conduites (tuyau) métalliques pouvant se rompre sans prévenir à cause de la corrosion. En raison du coût élevé du remplacement proactif des conduites d'eau, de nombreuses villes du monde, y compris la ville d'Ottawa, ont mis en place une infrastructure de protection cathodique sacrificielle basée sur l'anode afin de prolonger la durée de vie des conduites métalliques. Malheureusement, il n’existe aucun moyen automatisé de contrôler l’efficacité de la protection cathodique. Les protections cathodiques à base d'anodes ont une durée de vie de 15 à 20 ans, mais peuvent tomber en panne prématurément sans être détectées, laissant ainsi les conduite d'eau en métal a rouiller. Le coût de la réparation des défaillances inopinées des conduites d’eau est très élevé.

La ville d’Ottawa a un réseau souterrain de conduites d’eau et une infrastructure de protection cathodique à base d’anodes sacrificielles. La surveillance de cette infrastructure de protection prend beaucoup de temps et de main-d’œuvre. Dans le cadre de ce projet de recherche, l’équipe de recherche et développement de la Technologie Sanstream collabore avec la Ville d’Ottawa au développement d’un système de surveillance centralisée à distance pour le système de protection contre la corrosion des conduites d’eau souterraines. Après des recherches approfondies et un développement expérimental, un réseau de capteurs sans fil à collecte automatique sera construit pour capturer les données du système de protection contre la corrosion et les transmettre à un serveur cloud central pour l’analyse et la visualisation.

Technologie Sanstream collabore avec des professeurs de l'Université de Waterloo (Waterloo, Ontario, Canada) pour cette recherche.

Sécurité du système de contrôle et d'acquisition des données

Les systèmes SCADA (Contrôle de Surveillance Et Acquisition de Données) font partie intégrante de l'exploitation des infrastructures critiques. Les systèmes SCADA sont utilisés pour surveiller et contrôler les systèmes physiques. Traditionnellement, ces systèmes étaient isolés et gérés individuellement. Cependant, les conceptions récentes ont connu une augmentation rapide de l’utilisation des réseaux de communication à accès ouvert et les applications qu’ils gèrent sont principalement des dispositifs intelligents et des capteurs qui se connectent à l’Internet des objets (IoT). Cela a permis d'améliorer considérablement les performances, la gestion et le contrôle, ainsi que l'analyse des données, mais a également exposé ces systèmes à des menaces informatiques et les a rendus vulnérables aux attaques informatiques. Bien que l’objectif à long terme de ce projet soit de proposer et de développer une solution de sécurité pour le système SCADA, l’objectif à court terme est de créer un banc d’essai pour le système et de valider les différents composants de la solution de système de sécurité SCADA proposée. Technologie Sanstream collabore à ce projet avec une équipe de recherche de l'Université de Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada).


Gestion de l'expérience client dans le réseau haut débit sans fil

Aujourd'hui, les fournisseurs de services mobiles ont du mal à assurer la performance, la fiabilité et la qualité des données et autres services émergents tels que la vidéo, les jeux en ligne, la messagerie instantanée, etc. à leurs clients. Traditionnellement, les mesures de qualité et de performance sont mesurées principalement au niveau du réseau en plaçant des sondes dans le réseau. Grâce à la technologie sans fil avancée, les téléphones intelligents et autres appareils similaires (par exemple, les tablettes) deviennent la plate-forme préférée des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Cela soulève plus de problèmes pour les fournisseurs de services car la source des problèmes de qualité et de performances du service pourrait très bien provenir du périphérique du client et / ou des services en nuage (service Web, jeu en ligne, etc.). Le problème devient encore plus grand et plus complexe avec la technologie sans fil avancée, par exemple. Les services 4G, 5G sont beaucoup plus nombreux et sont maintenant proposés aux utilisateurs. Cela modifie considérablement le type de trafic utiliser. Comprendre les problèmes de qualité et, plus important encore, identifier la source de ces problèmes constituerait une tâche primordiale sans une bonne solution pour la surveillance et la gestion des services de bout en bout. Dans le cadre de ce projet de recherche, Technologie Sanstream développe des méthodologies permettant de capturer avec précision des métriques spécifiques à des services à différentes couches afin de mesurer les performances, la qualité et la fiabilité des services de bout en bout, et de mesurer ainsi de manière objective l'expérience de l'utilisateur final.


Évaluation de la performance énergétique d'un appareil mobile

Avec le nombre croissant d'applications disponibles au téléchargement sur les smartphones aujourd'hui, le temps passé par les utilisateurs sur celles-ci augmente. Les fabricants ont réussi à fournir de bons processeurs et de bonnes cartes graphiques pour exécuter toutes ces applications, mais ils n’ont pas parvenus à garder les utilisateurs satisfaits de la durée de vie de la batterie du téléphone. Les utilisateurs n'ont aucune idée des applications qui épuisent leur batterie et de combien. En outre, non seulement les utilisateurs finaux, les développeurs d'applications mobiles ne sont pas conscients du fait qu'il existe de nombreux problèmes potentiels liés à l'énergie en raison d'une mise en œuvre incorrecte des applications mobiles. Dans ce projet, nous nous concentrons sur l’évaluation de la performance énergétique (c’est-à-dire sur la batterie) des smartphones. Nous nous intéressons plus particulièrement à la recherche et au développement de systèmes d’évaluation de la performance énergétique des applications mobiles. Technologie Sanstream collabore avec des professeurs de l'Université de Waterloo (Waterloo, Ontario, Canada) pour cette recherche.


Publications

  1. M. Al-tekreeti, & K. Naik, A. Abdrabou, M. Zaman and P. Srivastava, "Test Generation for Performance Evaluation of Mobile Multimedia Streaming Applications.", 6th International Conference on Model-Driven Engineering and Software Development, pp. 225-236, 2018.
  2. A.M. Abbasi, M. Al-Tekreeti, K. Naik, A. Nayak, P. Srivastava and M. Zaman, "Characterization and Detection of Tail Energy Bugs in Smartphones", IEEE Access, 2018.
  3. L. Qiu, & C.H. Lung , S. Ajila and P. Srivastava, "LXC Container Migration in Cloudlets under Multipath TCP.", IEEE 41st Annual Computer Software and Applications Conference (COMPSAC), pp. 31-36, 2017.
  4. M. Al-tekreeti, K. Naik, A. Abdrabou, M. Zaman, and P. Srivastava, "Performance Robustness Evaluation of Mobile Networked Applications." , 2017 International Conference on Computational Science and Computational Intelligence (CSCI), 2017.
  5. A. Albasir, K. Naik, B. Plourde, and N. Goel, "Experimental Study of Energy and Bandwidth Costs of Web Advertisements on Smartphones", 6th International Conference on Mobile Computing, Applications and Services (MobiCASE), 2014.
  6. A. Albasir, K. Naik, B. Plourde, and N. Goel, "A Framework for Detecting Energy Bugs in Smartphones", Sixth International Conference on Mobile Computing, Applications and Services, November 6–7, 2014 Austin, Texas, United States.
  7. K. Zhan, C.H. Lung, and P. Srivastava, “A Comparative Evaluation of Computation Offloading for Mobile Applications”, Proc. of IEEE International Conf. on Green Computing and Communications (GreenCom), Sept 2014.
  8. K. Zhan, C.H. Lung, and P. Srivastava, “A Green Analysis of Mobile Cloud Computing Applications”, Proc. of the 29th Annual ACM Symposium on Applied Computing, March 2014, pp. 357–362.
  9. A. Albasir, V. Mahinthan, K. Naik, A. Abogharaf, N. Goel and B. Plourde, "Performance Testing of Mobile Applications on Smartphones", International Journal of Handheld Computing Research (IJHCR), Vol. 5, No. 4, 2014.